Skip to main content
Connecter un domaine personnalisé

Dans ce guide, vous trouverez des instructions pour configurer l'URL personnalisée de votre site Web NationBuilder.

Updated over a week ago

Table des matières

Par où commencer ?

Les domaines personnalisés (ex : www.nationbuilder.com) sont l'aspect le plus visible de l'internet, mais leur fonctionnement est un peu compliqué. Dans ce guide, vous trouverez des instructions pour attacher un domaine personnalisé à votre nation.

Préparation :

  1. Achetez un domaine personnalisé auprès d'un fournisseur de domaines, comme NameCheap ou GoDaddy. Une fois que vous avez connecté votre domaine, vous devez maintenir l'enregistrement actif auprès du fournisseur pour qu'il reste connecté à votre site web.

  2. Votre fournisseur de domaine doit être en mesure de prendre en charge un accès DNS complet et/ou de prendre en charge 6 serveurs de noms personnalisés (Name Servers). Si ce n'est pas le cas, vous devrez le transférer à un fournisseur qui le peut.

  3. La plupart des domaines se connectent dans les 24 heures, mais cela peut prendre jusqu'à 72 heures. Gardez cela à l'esprit si vous avez un délai serré.

Restrictions :

  1. Vous ne pouvez pas connecter un domaine tiers à une page spécifique de votre site. Toutes les redirections seront résolues vers le domaine principal.

  2. Les certificats SSL ne peuvent être émis que pour le sous-domaine, pas pour le domaine racine (root domain). Certains fournisseurs de domaines peuvent fournir un certificat SSL pour le domaine racine, que vous pouvez rediriger vers le sous-domaine.

Ajouter votre domaine à votre nation

Il est très important de suivre les étapes de ce document dans cet ordre. En ajoutant d'abord votre domaine à votre nation, vous créez un endroit où le domaine atterrira une fois que vous aurez pointé les enregistrements de votre serveur de noms vers NationBuilder. Allez dans Paramètres > Domaines. Cliquez sur Nouveau domaine.

1. Saisissez le nom de domaine dans la zone de texte. N'incluez pas "www.". Par exemple, notre domaine sera saisi comme suit : nationbuilder.com

Si vous répondez Oui à l'une des affirmations suivantes, cliquez ici pour connecter votre domaine d'une autre manière. Sinon, passez à l'étape 2.

  • Je veux gérer mes propres enregistrements DNS

  • J'ai déjà configuré mon email sur mon domaine

  • J'ai d'autres enregistrements DNS en place pour d'autres services

2. Cochez la case "NationBuilder devrait gérer ce domaine".

Si vous avez des sous-nations, vous aurez l'option de leur permettre d'utiliser le domaine. Cocher la case leur permet d'accéder au domaine. Si la case n'est pas cochée, seule la nation mère peut se connecter au domaine.

3. Sélectionnez un site à connecter au domaine. Le site sélectionné ici se trouvera à l'adresse https://www.yourdomain.com.

4. Cliquez sur le bouton Ajouter un domaine.

Paramètres du domaine : serveurs de noms et e-mail

Lorsque vous ajoutez un domaine, vous accédez aux paramètres du domaine.

1. Mettez à jour les enregistrements de votre serveur de noms. Dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre du navigateur, connectez-vous au compte de votre fournisseur de domaine et recherchez l'endroit où vous gérez vos paramètres DNS. Selon votre fournisseur, cet endroit peut s'appeler Paramètres des fichiers de zone, Gérer les domaines, Gestionnaire de domaines, Gestionnaire DNS, ou quelque chose de similaire.

Ajoutez les six serveurs de noms listés dans la colonne "Valeur requise" au panneau de contrôle de votre registraire de domaine.

Découvrez comment configurer vos serveurs de noms si votre domaine est enregistré auprès de 1&1, GoDaddy, NameCheap, ou Rackspace. Si vous ne voyez pas de zones de texte pour insérer six noms, il y a généralement une option pour ajouter des serveurs de noms supplémentaires.

Lorsque les serveurs de noms sont correctement configurés, les enregistrements de la colonne "valeur actuelle" correspondent à ceux de la colonne "valeur requise".

2. Confirmez votre fournisseur d'email dans le menu déroulant. Si vous utilisez déjà l'email avec votre domaine, il est extrêmement important de s'assurer que le bon fournisseur d'email est sélectionné sur cette page.

Si votre fournisseur d'email n'est pas listé dans le menu, sélectionnez Custom Email et envoyez un email à [email protected] pour obtenir une assistance supplémentaire. Vous devrez envoyer par email tous les enregistrements relatifs à l'email à l'assistance NB.

Cliquez sur Sauvegarder pour confirmer votre sélection de fournisseur d'email.

📌Note : Une fois que vos serveurs de noms ont résolu NationBuilder, vous devez réenregistrer votre site principal pour terminer le processus.

Les changements de serveurs de noms prennent généralement effet dans l'heure qui suit. Rappelez-vous qu'il peut s'écouler jusqu'à 48 heures avant que vos changements ne se propagent sur l'Internet.

Poursuivez votre lecture, car vous devrez finaliser les paramètres de votre site web.

Connecter un site et gérer les sous-domaines

Une fois que les serveurs de noms de domaine ont résolu les valeurs requises, vous pouvez finaliser l'attachement de votre site au domaine.

📌 Note : Cette étape est obligatoire -- tout site ajouté avant que les serveurs de noms ne soient résolus pour NationBuilder ne sera pas complètement attaché tant que vous n'aurez pas réenregistré le site !

Cliquez sur Sites, et vous verrez la liste des sites web attachés au domaine.

Cliquez sur le domaine et cliquez sur Modifier à côté de votre site web principal.

Cliquez sur le bouton Sauvegarder en bas de l'écran.

Votre site est maintenant attaché ! Votre site web sera visible sur votre domaine personnalisé.

Si vous devez ajouter un autre sous-domaine ou si vous n'avez pas attaché de site lors de la connexion du domaine, cliquez sur le bouton Nouveau site.

1. URL : Pour connecter votre domaine primaire à un site, entrez "www" dans le champ de texte. Sinon, entrez le sous-domaine que vous souhaitez créer.

2. Sélectionnez le site approprié dans le champ déroulant.

3. Cliquez sur le bouton Sauvegarder.

Vous reviendrez à la liste complète des sites utilisant ce domaine.

📌 Remarque : chaque site web ne peut être rattaché qu'à un seul domaine, et un site web doit déjà exister dans la section Site web de votre panneau de contrôle avant de pouvoir être sélectionné. Si vous voyez le message suivant, cela signifie que tous les sites sont déjà rattachés à un domaine. Vous pouvez soit créer un nouveau site, soit supprimer un site actuel d'un autre domaine.

Félicitations ! Votre domaine personnalisé est prêt. Vous ne devriez pas avoir besoin de faire d'autres changements. Il se peut que vous voyiez des messages d'erreur sur votre site pendant quelques minutes, le temps que la connexion au site soit établie.

Raisons de contacter le service d'assistance de NationBuilder :

  • Si votre site n'affiche pas votre domaine personnalisé après 48 heures, assurez-vous d'abord que vous avez réenregistré votre site. Cette étape est nécessaire pour compléter le processus de connexion.

  • Si vous avez besoin d'ajouter des enregistrements DNS à un domaine géré par NationBuilder.

SSL

Lors de la connexion/suppression d'un domaine personnalisé, l'ajout de la certification SSL peut prendre quelques minutes. Les certificats SSL sont attachés après que vous ayez correctement configuré votre domaine personnalisé dans le panneau de contrôle.

Vous serez notifié dans votre panneau de contrôle lorsque le processus d'activation de la certification SSL est terminé.

Vous pouvez contacter l'équipe d'assistance à l'adresse [email protected] si vous avez besoin de vous assurer que votre domaine a été correctement configuré et qu'il est dans le pipeline pour les validations SSL.

Une fois que votre domaine est relié au SSL, vous ne devez pas faire de changements, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Les modifications apportées à la configuration de votre site web peuvent entraîner la perte du SSL.

Articles qui pourraient vous intéresser

Did this answer your question?